Les actualités FRA-BFC
FSER

Les radios associatives en BFC en danger !

Publié le 17 octobre 2025

La FRABFC implantée au cœur de la Bourgogne Franche-Comté, tient à faire part de notre profonde inquiétude face au Projet de Loi de Finances 2026, présenté par le gouvernement. Celle-ci prévoit une réduction de près de 44 % du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER), soit une coupe budgétaire de plus de 14 millions d’euros, pour des crédits alloués à plus de 770 radios associatives en France.

Cette diminution inédite, menace directement la pérennité des 36 radios associatives régionales, qui jouent un rôle essentiel dans la vie démocratique, culturelle et sociale de nos territoires. Ces médias de territoire et du lien social sont souvent les seuls à offrir une plateforme d’expression aux citoyens, à garantir la diversité des opinions, et à mettre en lumière les acteurs locaux, qu’il s’agisse des élus, des associations ou des initiatives citoyennes.

La réduction du FSER entraînerait des conséquences irréversibles : suppression de plus de 800 emplois dans un secteur déjà fragilisé, recul du pluralisme, appauvrissement de la diversité médiatique locale, et affaiblissement de l’offre culturelle. Les radios associatives, véritables entreprises de l’ESS, sont le deuxième employeur du secteur radiophonique, après le service public, cependant elles peinent déjà à absorber les augmentations de charges d’exploitation face à la diminution des dispositifs d’aide, tels que les emplois aidés.

Enfin, cette coupe budgétaire est d’autant plus paradoxale que les radios associatives sont en première ligne pour former les jeunes (et moins jeunes) à l’éducation aux médias et à l’information, une mission essentielle face aux défis contemporains de l’infobésité : concentration des médias, croissance de l’intelligence artificielle et explosion des fake news.

Cette réduction du FSER parait d’autant plus incompréhensible, qu’elle diverge avec les priorités affichées et assumées par l’État lors des derniers exercices budgétaires et avec les grandes orientations définies par des initiatives telles que les États Généraux de l’Information, le Livre Blanc de l’ARCOM, ou encore tout récemment le Printemps de la Ruralité.

Nous appelons les élu(e)s à se mobiliser contre cette injustice !